2017 prometteur pour l’emploi dans la logistique

 22/11/2016  Michel Buckinx  Economie
2017 prometteur pour l’emploi dans la logistique

Le baromètre annuel de TL Hub, qui se définit comme « l’expert en job transport, logistique et supply chain », indique que le secteur dans lequel il est actif doit s’attendre à une bonne année 2017.

Pour ce baromètre, un sondage a été effectué auprès d’un panel représentatif (60 % en Flandre, 10 % à Bruxelles et 30 % en Wallonie) du secteur logistique, comprenant des prestataires logistiques ainsi que des entreprises et des industries ayant des besoins/départements logistiques et supply chain.

Le sondage indique que 57 % des acteurs logistiques s’attendent à une croissance en 2017, 33 % s’attendent à un marché stable et seulement 9,25 % prévoient une décroissance de leurs activités. Selon TL Hub, cette anticipation de la croissance devrait avoir un impact sur la création d’emplois logistiques et dans la supply chain qui était nulle depuis plus de 2 ans. Ainsi, 42 % des entreprises vont créer de nouveaux emplois en logistique en 2017 (ceci devrait correspondre à un volume d’emplois de 5040 jobs dans le secteur), 46 % des acteurs du secteur vont conserver leurs effectifs en ne remplaçant que les personnes quittant leurs entreprises et 12 % des sondés anticipent une restructuration de leurs effectifs en 2017 (ce qui correspondrait à une perte de 1440 emplois). La différence entre les emplois créés et les emplois perdus donnerait donc un résultat positif de 3.600 jobs.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !