12 Volvo Trucks pour le groupe Desutter (Harelbeke)

 19/10/2016  Yannick Haesevoets  News Transport, Economie
12 Volvo Trucks pour le groupe Desutter (Harelbeke)

C’est la troisième fois en trois ans que ce spécialiste des services à la construction commande de nouveaux camions de la marque suédoise. Désormais, la flotte du groupe est composée pour deux tiers de Volvo Trucks.

Les nouveaux camions sont onze porteurs Volvo Trucks FH (4×2, 6×2 et 6×4) et un porteur FMX 8×4 porte-grue, livrés par le concessionnaire Nebim Harelbeke. La diversité des configurations d’essieux n’est pas un hasard : ils sont utilisés dans les trois divisions que compte Desutter Group. Celui-ci a été créé en 1996 par les frères Jan et Frederik Desutter.

L’activité originale – qui est encore le ‘core business’ – est celle de Destrans : la location de bennes basculantes, de porte-grue et de camions pour chantiers à la construction. Elle a été étendue au transport exceptionnel et sur plateau en 2001 grâce à l’acquisition de la société Ville de Courtrai. Cette division transporte des machines, des grues, des charpentes, des éléments préfabriqués et autres éléments indivisibles. Cinq ans plus tard, c’est Despriet Kranenbedrijf qui a été reprise et entretemps rebaptisée Kranen Desutter. Cette société loue des grues d’une capacité jusqu’à 400 tonnes à divers secteurs, comme la construction, l’industrie, la sidérurgie et la chimie. Desutter Group emploie environ 80 personnes. “Nous n’effectuons les locations qu’avec le personnel. Ils ont le savoir-faire et la technique, ce qui garantit une exécution professionnelle et de qualité des travaux“, explique Jan Desutter.

Pour ces travaux, ce sont aujourd’hui majoritairement des camions Volvo Trucks qui sont utilisés. “Il y a trois ans, nous avons prospecté le marché et Volvo Trucks en est ressorti comme le meilleur choix. De plus, nous avons trouvé un nouveau partenaire avec Nebim, le concessionnaire Volvo Trucks“, dit encore Jan Desutter. La première commande – de dix exemplaires – a été placée il y a trois ans. En 2015 a suivi une deuxième commande, à nouveau de 10 unités. L’achat récent de 12 véhicules Volvo Trucks supplémentaires est donc une confirmation du choix du groupe. “Il s’agit de 11 tracteurs FH de 440, 460 et 540 cv et d’un porteur FMX porte-grue. Ils sont destinés à Destrans, mais sont eux aussi également utilisés par les deux autres divisions“.

Desutter Group a son propre garage, doté de deux fosses de 35 mètres. C’est une installation ultramoderne et super-équipée. “Nous préférons avoir notre propre atelier : cela nous donne plus de flexibilité et nous permet de fixer nous-mêmes nos priorités. Nous ne dépendons pas de temps d’attente en cas d’affluence, par exemple. Dans un secteur comme le nôtre, il est primordial que le matériel soit disponible à tout instant. Mais Nebim fait partie intégrante de notre choix, entre autres au travers de la formation de nos mécaniciens à l’utilisation des ordinateurs dans l’atelier“, conclut Jan Desutter.

 

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !