Transportmanagement.be

Walmart livre les commandes online jusque dans votre frigo

 25/09/2017  Philippe Van Dooren  News Logistics
Walmart livre les commandes online jusque dans votre frigo

La chaîne américaine de supermarchés Walmart élève la livraison de colis commandés via e-commerce à un nouveau encore jamais vu en testant dans la Silicon Valley une nouvelle forme de service développé avec le fabricant de serrures August Home: les coursiers déposent les courses dans le frigo du client.

Dans l’e-commerce, il faut travailler sur trois terrains pour satisfaire le client : le prix (livraison si possible gratuite), la vitesse et la facilité (‘convenience’). Dans ce domaine, on a déjà vu naître plusieurs expériences, comme la livraison sur le lieu de travail, dans le coffre d’une voiture ou à l’endroit où se trouve le client à un moment donné (cfr. la start-up belge Parcify). Le nouveau service développé par Walmart, c’est de la ‘convenience’ au carré : le client ne doit même plus déballer ses courses, elles arrivent directement dans son frigo sans qu’il ne doive être à la maison.

Pour cette expérience, Walmart collabore avec August Home, un fabricant de serrures digitales qui peuvent se déverrouiller à distance, avec un smartphone. Si le client n’est pas chez lui, le coursier utilise un code unique pour entrer dans la maison. Il peut alors déposer les marchandises dans l’entrée, mais s’il s’agit de produits frais, il les dépose dans le frigo ou dans le congélateur.

Le client en est averti sur son propre smartphone, il sait quand la porte est ouverte, quand le coursier repart et quand la porte d’entrée est de nouveau verrouillée. Entre temps, il peut surveiller les allées et venues du coursier via les caméras installées dans sa maison et une app August Home.

A découvrir en vidéo via ce lien.