Volvo Trucks présente son nouveau VNL

Alors qu’aucun nouveau modèle de camion ne sera présenté en Europe cette année, c’est tout le contraire qui se passe aux Etats-Unis. Et durant tout le troisième trimestre, c’est Volvo Group qui est à la manoeuvre. Avant le nouveau Mack qui sera présenté le 13 septembre, voici le nouveau Volvo VNL. C’est ni plus ni moins que le modèle le plus populaire de la gamme Volvo Trucks North America qui reçoit un coup de jeune, vingt ans après le lancement de la gamme VN et après quelques face-lifts. Mécaniquement, pas de surprise : le moteur D13 est de série, même si le D11 est en option en entrée de gamme et si un Cummins X15 est aussi disponible. Mais la gamme des moteurs D13 nord-américains se distingue des moteurs utilisés en Europe par une option intéressante : la version D13 TC (pour Turbo Compound) utilise une turbine pour recycler l’énergie calorifique des gaz d’échappement et fournir 50 ch supplémentaires au niveau du vilebrequin. Selon Volvo Trucks NA, cela permet de réduire la consommation de 6,5 %. Le supplément d’efficacité aérodynamique permettrait alors une économie totale de 7,5 %. L’autre nouveauté marquante est la création d’une nouvelle cabine surélevée de 70 pouces qui remplace la cabine de 61 pouces qui constituait jusque là le coeur de la gamme. Les autres cabines sont la cabine de jour, une cabine basse de 40 pouces, une cabine moyenne de 70 pouces et la 77 pouces à toit surélevé qui constitue le rêve absolu de tout ‘trucker’ qui se respecte. Enfin, nous ne serions pas chez Volvo Trucks s’il n’y avait pas un nouveau système de sécurité. Le nouveau VNL dispose donc d’un nouveau dispositif de freinage d’urgence appelé ici Volvo Active Driver Assist et développé en collaboration avec Bendix. Il ne s’agit donc pas du même système que celui qui équipe les camions européens de la marque (et qui y sont obligatoires depuis novembre 2015).  

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