Volvo Trucks lance son offensive LNG

En lançant ses nouveaux FM et FH LNG, Volvo Trucks s’engage enfin sur le marché des poids lourds Euro 6 utilisant le gaz naturel pour carburant. Les nouveaux véhicules sont un condensé de nouvelles technologies et promettent une efficacité similaire à celle de leurs équivalents diesel. Pour développer son offre LNG Euro 6, Volvo Trucks est resté fidèle à ce qu’il avait fait pour la norme Euro 5 : un moteur fonctionnant selon le cycle diesel. Ce choix apporte pas mal d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Au rayon des avantages, les prestations routières sont a priori similaires à celles d’un moteur diesel. Le couple maximum des versions de 420 et 460 ch est d’ailleurs le même (2100 et 2300 Nm respectivement) et, grâce à une programmation spécifique de la boîte I-Shift, l’accélération est même un peu plus franche au démarrage. Volvo Trucks annonce une consommation comprise entre 20,5 et 21 kilos de LNG aux 100 km, et le niveau sonore est identique à celui des versions diesel. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur le moteur, mais aussi (surtout) sur le réservoir. Le LNG est en effet stocké idéalement à une température de -145 degrés, et il faut gérer en permanence la pression de la fraction résiduelle du LNG contenu dans le réservoir qui se transforme en gaz à mesure que le réservoir se vide. De réservoir, il en est aussi question pour le diesel et l’AdBlue, puisque le véhicule doit faire appel à un système de post-traitement des gaz d’échappement SCR et à un filtre à particules pour satisfaire à la norme Euro 6. La présence de ces deux réservoirs supplémentaires empêche l’installation de doubles réservoirs LNG, mais Volvo Trucks annonce néanmoins une autonomie de 1000 kilomètres pour un tracteur 4×2 sur terrain plat avec le grand réservoir de 205 kilos.

 

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