Transportmanagement.be

Volkswagen Truck & Bus mise à fond sur l’électrification

 11/10/2017  Claude Yvens  Trucks
Volkswagen Truck & Bus mise à fond sur l’électrification

Volkswagen Truck & Bus organise aujourd’hui à Hambourg un Innovation Day au cours duquel sont dévoilées ses principales initiatives en matière de connectivité, d’automatisation et de propulsions alternatives. Dans ce domaine, la propulsion électrique occupe une place centrale.

Voici quelques-uns des produits qui seront lancés dans les années à venir :

  • un nouveau petit camion de distribution urbaine, le e-Delivery (photo), sera fabriqué au Brésil par Volkswagen Caminhões e Onibus dès 2020. Il proposera une autonomie de 200 km avec un moteur de 80 kW délivrant un couple de 493 Nm. Il sera basé sur une nouvelle gamme conventionnelle Delivery lancée la semaine prochaine.
  • Le MAN eTGM entrera en production de présérie avant la fin 2018 et en (petite) série en 2021. Son autonomie est d’environ 200 km et sa MMA de 26 tonnes, que ce soit en version tracteur ou en version porteur.
  • Scania proposera un hybride pour le transport longue distance en 2020.
  • Une nouvelle génération de camions de distribution, conçue dès le départ pour une propulsion électrique. est annoncée au sein du groupe.
  • le VW ID Buzz Cargo, le concept de camionnette 100% électrique développé par Volkswagen CV pour la logistique du dernier kilomètre, entrera en production en 2022. Les premiers eCrafter, quant à eux, seront livrés aux clients avant la fin de l’année.

Potentiel commercial

Les camions de distribution électriques auront capté une part de marché de 5% entre 2020 et 2025. Le TCO d’un tel véhicule sera équivalent à celui d’un véhicule diesel d’ici 2025.

Selon le CEO de Volkswagen Truck & Bus Andreas Renschler, même si des solutions électriques existeront dans certaines niches du transport longue distance, il est encore impossible de savoir quelle part de marché elles pourraient capter dans un avenir prévisible, à cause principalement du poids des batteries, non de leur coût.