Transportmanagement.be

VIDEO: L’importance des ports intérieurs wallons

 12/10/2017  TM Extern  Multimodal
VIDEO: L’importance des ports intérieurs wallons

Proche de la Mer du Nord et des plus grands ports maritimes européens, la Wallonie est traversée par des axes fluviaux et des corridors multimodaux majeurs. Ses ports intérieurs, adaptés et équipés pour répondre aux exigences des transports et de la logistique modernes, sont des bases arrière complémentaires des ports maritimes.

Située ainsi au cœur de mouvements de marchandises en provenance et à destination des quatre coins du monde, la Wallonie, port intérieur d’Europe, est un acteur important du transport fluvial européen. L’intermodalité y est un choix politique, reliant le réseau fluvial à un réseau routier dense et à des lignes ferroviaires internationales la connectant à un marché de plus de 500 millions de consommateurs.

De nombreux logisticiens y offrent des services complets, adaptés à une très grande diversité de produits. Charger, décharger, stocker, conditionner, reconditionner, distribuer à partir de conteneurs, en vrac ou sur palettes, par bateau, par camion, par chemin de fer. Certaines infrastructures sont de véritables fleurons d’innovation technologique, permettant de relier les bassins fluviaux de manière rapide et efficace.

Afin de répondre aux exigences des professionnels de la logistique, la Wallonie offre plus de 450 kilomètres de voies navigables et près de 500 hectares connectés à la voie d’eau.