Transportmanagement.be

Van Snick-Evens – VS Logistics : « Fidèles à la PME familiale »

 30/06/2017  Geert De Temmerman  Economie, Transport & Logistics Awards

Le secteur belge des transports compte encore de nombreuses PME familiales. L’entreprise Van Snick – Evens, qui a décroché le prix du Transporteur de l’Année en 2005, est convaincue que ces entreprises garderont leur place, compte tenu de leur flexibilité et de leur capacité de transport suffisamment grande.

Fondée en 1959 à Gooik, Van Snick – Evens était à l’origine spécialisée dans le transport d’animaux. Au cours de son histoire, elle s’est progressivement tournée vers le transport national et international, la distribution et la logistique. Au décès de M. Van Snick, son fils Eddy reprend la tête de l’entreprise, qui opère désormais sous le nom commercial VS Logistics et emploie une cinquantaine de collaborateurs.

« VS Logistics est une marque qui regroupe les entreprises Van Snick, Suntrans, Eufreco International, Vingo et Imgo. Au fil des ans, nous avons repris les activités de transport et d’affrètement de toutes ces entreprises. L’intégration totale des différentes implantations a permis de réaliser des synergies et des économies. Nous avons privilégié l’appellation VS Logistics parce qu’elle désigne plus clairement nos activités », explique Eddy Van Snick.

« Pour nous, remporter le titre de Transporteur de l’Année était un hommage posthume à mon père, mais nos collaborateurs ont eux aussi été particulièrement fiers de porter ce titre. L’ambiance familiale de notre entreprise, à laquelle nous restons très attachés, s’en est trouvée renforcée. »

Depuis toujours, la PME a voulu garder une dimension familiale et un ancrage local fort, y compris au niveau de ses collaborateurs. Elle continue à se distinguer de la concurrence grâce à son offre de services variée et sa fiabilité.

« Nous avons toujours notre place dans le secteur car nous proposons plusieurs services annexes, dont le stockage et le transbordement de marchandises. Il est important pour nous d’avoir un portefeuille clients bien équilibré. Notre petite structure nous permet par ailleurs de répondre rapidement et efficacement aux besoins du client.

Nous sommes également très attentifs à la qualité de nos relations avec les clients. Nous devons bien connaître leurs attentes, mais aussi savoir ce que nous pouvons leur proposer. C’est pourquoi nous avons choisi d’offrir toute une série d’activités dans le secteur du transport et de la logistique. Cette approche assure une bonne adéquation avec la demande du marché, d’une part, et garantit la continuité et la stabilité de notre entreprise, d’autre part. Un aspect qui a toujours été primordial pour nous, avant comme après notre victoire. Notre chiffre d’affaires relativement stable est selon moi le parfait reflet de nos ambitions ! »

Le parc de véhicules de VS Logistics, très diversifié, compte actuellement une petite quarantaine de véhicules. En plus des camionnettes, camions-remorques, véhicules bâchés, etc., il comprend également des remorques plateaux pour le transport de machines et des semi-remorques réfrigérées pour le transport de denrées alimentaires.

A la demande de plusieurs clients, des services logistiques se sont également ajoutés, et gagnent de plus en plus en importance. « Pour certains clients, nous nous chargeons de toute la gestion du stock, de l’entreposage et de la livraison de leurs marchandises à leurs clients. Ce service est intéressant pour le taux d’occupation des véhicules et leur coût au kilomètre. »

En combinant le transport et la logistique, l’entreprise a bien entendu fixé la barre beaucoup plus haut, mais cela lui apporte également de la stabilité. La capacité de stockage actuelle de VS Logistics est d’environ 20.000 m², mais elle sera prochainement augmentée de 5.000 m². Une extension importante pour la PME. « Cette capacité complémentaire aura certainement des conséquences sur notre organisation, mais elle est en partie guidée par la demande croissante de services de qualité. Nous ne pouvons pas passer à côté de cette opportunité, même si cela signifie que nous devrons peut-être nous éloigner un peu de notre stratégie initiale de petite PME familiale. Il serait cependant déraisonnable de nous accrocher obstinément à ce modèle. Nous devons simplement faire preuve de prudence. Notre entreprise peut et doit se développer, mais pas à n’importe quel prix. Nous continuons à faire honneur à notre titre de Transporteur de l’Année et à offrir des services fiables et irréprochables, deux facteurs qui doivent permettre à notre PME familiale de continuer à se distinguer des géants du transport et de la logistique », conclut Eddy Van Snick.

 

« Peut-être devrons-nous nous éloigner un peu de notre stratégie initiale de petite PME familiale. » (Eddy Van Snick)