Transportmanagement.be

Toyota présente le concept e-Palette au salon CES 2018

 12/01/2018  Claude Yvens  Van
Toyota présente le concept e-Palette au salon CES 2018

Au salon CES (Consumer Electronic Show) 2018, le plus grand salon mondial de l’innovation et des technologies qui vient de se terminer à Las Vegas, Toyota a présenté le concept e-Palette, un véritable écosystème conçu autour d’un utilitaire léger électrique et autonome.

C’est le président Akio Toyoda qui a dévoilé ce concept qui n’est pas uniquement un véhicule. C’est un eco-système complet qui sera développé avec plusieurs partenaires tels qu’Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut et Uber. Il s’agit d’une plateforme électrique et autonome, bien sûr connectée à un service global. L’ensemble est lié un véritable éco-système d’applications, de software et de hardware. Les véhicules disposeront d’une interface permettant aux partenaires d’implanter leur propre système de conduite automatisé. L’éco-système Toyota garantit quant à lui l’intégration et la sécurité du véhicule dans le trafic.

Pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, le concept e-Palette sera disponible en plusieurs dimensions et configurations. Il sera facile à aménager en fonction du métier et pourra facilement être modifié par la suite. Le véhicule présenté à Las Vegas mesure 4,80 m de long pour 2 m de large et 2,25 m de haut, soit une dimension assez classique de petit fourgon actuel. Le e-Palette sera proposé en phase de lancement aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo et sera ensuite disponible dans différentes longueurs de 4 à 7 m.

Etant donné que le véhicule est autonome, le volume total peut facilement être utilisé et optimisé pour les besoins de son utilisateur. Toyota imagine ainsi des versions pour la distribution, pour les commerces mobiles, mais aussi pour le transport de personnes.

Alex Gusta