Transportmanagement.be

Total va concurrencer les transporteurs dans le colis

 01/06/2017  Claude Yvens  Economie
Total va concurrencer les transporteurs dans le colis

Total lance un nouveau service d’expédition de colis avec Hytchers, une start-up belge. Le service ressemble très fort à celui d’Uber…

L’objectif : faire transporter des colis par des particuliers. L’empreinte CO2 du transport peut être ainsi diminuée. Les automobilistes participants sont rémunérés par des crédits-carburant à dépenser dans le réseau Total. Un test grandeur nature est actuellement en cours dans 55 stations-service.
Sur base d’une application mobile et d’algorithmes de géolocalisation, le service établit une correspondance entre le trajet des automobilistes et celui que doivent parcourir les colis. Dès qu’il est encodé, l’utilisateur peut sélectionner et réserver les colis qu’il désire emporter, s’arrêter dans une station-service Total, charger les paquets dans son coffre pour les déposer dans une seconde station Total, plus loin sur sa route. Il n’est pas obligé de les acheminer jusqu’à leur destination finale, ni de s’écarter beaucoup de son parcours : Hytchers garantit que le détour proposé au chauffeur ne dépassera jamais 8 minutes.
Reste à savoir comment les transporteurs traditionnels, qui achètent leur carburant chez Total, prendront cette nouvelle forme de concurrence…