TLV conseille de répercuter le coût des files

Selon Transport en Logistiek Vlaanderen, les transporteurs doivent faire payer les chargeurs pour le prix de la congestion routière en 2018. TLV répète aussi l’urgence de solutions structurelles. “Eviter les files est devenu impossible à cause des exigences des clients », argumente TLV. “Le poste ‘salaires’ prend déjà entre 40% et 50 % du prix de revient, alors que le secteur ne dégage que des marges minimes. L’indice du prix de revient de l’ITLB ne reflète pas l’augmentation de la congestion routière. Les transporteurs n’ont d’autre choix que de répercuter cette augmentation du prix de revient à leurs clients, car l’augmentation prévue par l’ITLB est tout à fait insuffisante pour couvrir les coûts réels. » A court terme, TLV veut que l’ITLB intègre correctement l’impact de la congestion dans ses calculs de prix de revient. “Mais ce ne sera pas suffisant pour les transporteurs. Nous répétons que la capacité de l’infrastructure doit augmenter pour rattraper notre retard et pour absorber les augmentations prévues du trafic routier. Nous plaidons donc aussi pour une introduction rapide d’une taxe kilométrique pour tous les véhicules. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons mieux utiliser les routes et avoir une vraie politique de mobilité. »

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