Transportmanagement.be

Tesla attaqué en justice par Nikola One

 03/05/2018  Claude Yvens  Trucks
Tesla attaqué en justice par Nikola One

La firme américaine Nikola Motors a déposé plainte contre Tesla pour violation de brevet : le camion électrique Tesla Semi ne serait qu’une copie du Nikola One.

Nikola Tesla, le grand inventeur d’origine serbe qui a découvert l’alternateur, doit s’en retourner dans a tombe : la firme qui porte son  nom est attaquée en justice par celle qui porte son prénom. Nikola Motors estime en effet que Tesla a copié le dessin de son propre camion Nikola One (présenté sous forme de concept en décembre 2016) pour concevoir son propre Tesla Semi (dévoilé en novembre 2017). L’accusation de plagiat ne semble pas porter sur la technique de propulsion ni de stockage de l’énergie électrique, puisque le moteur électrique du Nikola One tire son énergie de batteries qui sont chargées par une pile à combustible. Le Tesla est plus ‘classique’ dans son approche, avec des packs de batterie qui se rechargent comme sur une voiture électrique.

Nikola attaque Tesla sur trois points en particulier : la forme générale de la cabine, le principe du pare-brise enveloppant (qu’ils affirment avoir breveté, mais que l’on retrouvait déjà sur le prototype MAN Concept S de 2010) et le principe de la porte d’entrée. Des arguments qui semblent un peu légers pour réclamer à Tesla 2 milliards de dollars, une somme qui correspond à la survalorisation de l’action Tesla après la présentation publique du Tesla Semi.