Transportmanagement.be

Taxe kilométrique : la Wallonie a publié sa déclaration EETS

 22/02/2016  Claude Yvens  Réglementation
Taxe kilométrique : la Wallonie a publié sa déclaration EETS

C’est Axxès qui l’annonce : la Sofico, pour la Région wallonne, vient de publier son EETS Domain Statement.

L’ouverture du marché de la redevance kilométrique aux concurrents de Satellic a connu un sérieux coup d’accélérateur. Axxès, premier concurrent déclaré de Satellic, annonce en effet dans un communiqué de presse que la Sofico a publié sa déclaration de secteur (Domain Statement). La Sofico elle-même confirme l’information sur son site internet, mais précise que “La déclaration de secteur SET de la SOFICO doit être prise en compte avec les déclarations de secteurs des autres percepteurs de péage belges concernés par le prélèvement kilométrique pour poids lourds.”

«Cette publication confirme que les régions et la SOFICO sont prêts à ouvrir le marché à la concurrence dès le 1er avril 2016» déclare Jérôme Lejeune, Président d’Axxès. La société française annonce également avoir passé avec succès les batteries de tests techniques nécessaires à son agréation définitive. Ce point n’est pas encore confirmé par le site internet de Viapass. « Axxès est maintenant positionnée comme une alternative fiable, pratique et interopérable à la solution Satellic. Axxès apporte une réelle valeur ajoutée au projet. Notre flotte et l’ouverture à la concurrence ne peuvent que permettre aux régions et

à Viapass un lancement réussi» assure Jérôme Lejeune.
L’OBU d’Axxès présente en effet l’avantage d’être interopérable avec les péages français (entre autres), ce qui évite au transporteur de devoir utiliser deux OBU / télébadges différents.