Transportmanagement.be

Taxe kilométrique : bientôt des amendes variables de 100 à 1000 euros

 12/10/2017  Claude Yvens  Réglementation
Taxe kilométrique : bientôt des amendes variables de 100 à 1000 euros

L’amende forfaitaire de 1000 euros pour tous les manquements au règlement de la taxe kilométrique belge appartiendra peut-être rapidement au passé : le nouveau gouvernement wallon reprend en effet à son compte la promesse de l’ancien Ministre du Budget Christophe Lacroix d’adapter le montant de l’amende à la gravité de l’infraction.

Selon nos collègues de Sud Presse, le ministre Jean-Luc Crucke est en train d’évaluer le dossier. D’après certaines sources ‘bien informées’, il y aurait trois niveaux d’amende : 100 euros en cas de manquement temporaire (absence de réaction immédiate du chauffeur ou du transporteur lorsqu’un signal rouge apparaît), 500 euros en cas de manquement de longue durée (idem, mais sur une plus longue période), et toujours 1000 euros en cas d’absence d’OBU par exemple. Selon Sud Presse, une décision devrait être prise avant la fin de l’année.

L’UPTR se réjouit de cette avancée… tout en considérant qu’il s’agit “d’une reconnaissance implicite que la structure intellectuelle du système Satellic/Viapass était défaillante dès sa conception”.