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Steelcase et Danser remportent les trophées de Riverdating 2014

 21/11/2014  Claude Yvens  News Logistics, Multimodal
Steelcase  et Danser remportent les trophées de Riverdating 2014

Steelcase a reçu le Trophée de l’ Innovation décerné à un chargeur à l’ occasion de la septième édition de Riverdating, la plate-forme de rencontre entre acteurs du transport fluvial et chargeurs. Le prix récompensant un opérateur est allé à Danser pour son bateau modifié pour utiliser le GNL comme carburant.
 
Le groupe américain Steelcase a été couronné pour son utilisation de «la première caisse multimodale urbaine» dans un concept de transport porte-à-porte alliant le transport fluvial et la route (pour le dernier kilomètre).

Les caisses en question ont une capacité de 20 m³ et de 3,5 tonnes, sont compatibles avec les palettes euros et peuvent facilement être manutentionnées par une grue embarquée sur une péniche. Elles sont dotées de deux doubles portes et d’ un toit amovible et peuvent être démontées et gerbées pour limiter le volume lors de retours à vide.

Une version frigo a également été développée dans le cadre du projet LUDAP (logistique urbaine durable pour l’ alimentaire de proximité).

Le prix Riverdating a été remis entre les mains de Marc Bazenet, le directeur du Cluster Logistique Urbaine Durable créé par diverses instances de la région Ile de France et piloté par la CCI des Hauts de Seine. Ce cluster a initié le projet LUDEB (logistique urbaine durable pour les équipements de bureau).

Le premier chargeur a avoir expérimenté le concept a été Steelcase, producteur américain de mobilier de bureau, qui l’ a testé sur la liaison entre le port de Gennevilliers et le centre de Paris. Le post-acheminement a ensuite pu être assuré par la route.

Steelcase s’est engagé à commander une trentaine de caisses, nous a dit Marc Bazenet.
 
Bateau au GNL
 
Le Trophée de l’ Innovation pour un opérateur a été remporté par l´armement Danser pour la transformation d´une de ses unités (la combinaison Eiger-Nordwand) pour lui permettre de fonctionner au GNL. Il s´agit du premier exemple de ‘ retrofit´ d´une allège.

Le passage au GNL a permis de réduire de près d´un quart les coûts de carburant. Mais Ben Maelissa, un des dirigeants du groupe Danser, n´a pas fait mystère des incertitudes qui demeurent quant à la rentabilité finale de cette transformation. Celle-ci s´est révélé fort coûteuse et n´a été possible que grâce à une intervention partielle de fonds européens.

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