Snel Logistics Solutions : « Des opportunités plutôt que des obstacles »

Snel Logistic Solutions à Deinze a remporté le titre de Transporteur de l’Année en 2011. A l’époque, elle s’efforçait de moderniser ses méthodes de travail, le matériel et la technologie. Un coup de téléphone à Gert Snel, directeur de Snel Logistic Solutions, nous confirme qu’il en va de même aujourd’hui. « Nous avions commencé à rouler avec des camions Euro 5 alors que rien ne nous y obligeait. Nous étions déjà ‘Lean & Green’ grâce à notre parc de véhicules moderne, notre service d’entretien durable et nos entrepôts écologiques », explique Gert Snel. « Nous avons mené à bien notre projet » « L’objectif était de réduire nos émissions de CO2 de 23 % en 5 ans et nous pouvons affirmer l’avoir atteint en 2016. Nous surveillons surtout les pneus et l’aérodynamique de nos véhicules pour réduire la consommation, mais c’est toute notre organisation qui est Lean & Green. Nous utilisons des LED partout. Notre flotte comprend des camions LNG et des écocombis (aux Pays-Bas). Nous avons ramené à 85 km/h la vitesse maximale autorisée pour nos chauffeurs. Nous réduisons les kilomètres en optimalisant le planning grâce à de nouveaux systèmes ICT. Ceux-ci permettent également d’optimiser la gestion et le contrôle des clients, ainsi que l’établissement de nos KPI. Tout cela figurait dans le dossier qui nous a valu le prix du Transporteur de l’Année 2011. Et nous avons mené à bien ce projet dans son intégralité », souligne Gert. Qu’est-ce que ce titre a changé pour l’entreprise ? « Deux choses. Premièrement, une immense fierté au sein de l’entreprise – cinq ans plus tard, nous sommes d’ailleurs toujours aussi fiers de cet exploit – et, deuxièmement, une plus grande estime de la part de nos clients. Ils étaient plus compréhensifs lorsque quelque chose se passait moins bien. Je dirais aussi que les collaborateurs sont plus impliqués, ce qui est positif car de nos jours, il n’est pas évident de trouver des gens. Nous nous servons donc de ce titre comme d’un argument, y compris sur le plan commercial, et nos fournisseurs l’apprécient eux aussi. En Belgique, le titre de Transporteur de l’Année est un gage de sérieux et nous en sommes satisfaits. » « Cela fait longtemps que nos chauffeurs n’utilisent plus de documents papier grâce aux ordinateurs de bord. Nous vérifions de plus en plus si nos clients sont livrés à temps – un point crucial aujourd’hui – et eux-mêmes prennent de plus en plus l’initiative de nous informer lorsque les véhicules arrivent à temps. Quant au planning, il se complexifie sans cesse et nous utilisons de plus en plus d’outils pour nous faciliter la tâche. 30 % de nos véhicules circulent la nuit, ce qui nécessite une intense coordination. La difficulté vient du fait que tout doit être parfaitement synchronisé. En 2014, nous avons décidé de tout changer. Après 3 ans de préparation, 2017 marque le lancement de notre système informatique intégré. Administration, comptabilité, planning, WMS… tout s’y trouve ! En 2011, une grande partie du travail se faisait encore manuellement : aujourd’hui, tout est automatisé. Nos collaborateurs ont tous suivi une formation afin de pouvoir utiliser le nouveau logiciel TMS début janvier », poursuit Gert. Rapport de durabilité  « En fait, nous avons pratiquement tout changé au cours des 5 dernières années. En ce qui concerne le matériel, nous n’achetons évidemment plus que des Euro 6. Du point de vue de l’organisation, notre entreprise fonctionne pratiquement 24 heures sur 24 et notre clientèle s’est agrandie. Cependant, nous continuons à mettre l’accent sur l’environnement. En 2016, nous avons rédigé un rapport de durabilité dans lequel nous nous engageons à promouvoir les 4 ‘P’ – Planet, People, Profit, Passion – de notre stratégie. Nous voulons être une entreprise où les gens aiment travailler. Nous formons les chauffeurs inexpérimentés qui ne possèdent qu’un permis C et les aidons à devenir d’excellents professionnels. Et nous les écoutons. En outre, la planète est une priorité pour chaque collaborateur de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs modernisé récemment nos bureaux et utilisé un matériau encore plus isolant. Il s’agit donc d’une démarche présente à tous les niveaux. » Et ensuite ? « Nous visons une saine croissance et voulons simplifier la vie de nos clients le plus possible. Nous avons plusieurs prospects en vue, tant pour le volet logistique que du transport. Nous nous attachons aussi à améliorer notre organisation interne. Un projet concret ? L’an prochain, nous voudrions que nos écocombis roulent en Wallonie – il y a là une possibilité que nous devons approfondir. Dans notre secteur, il faudrait être davantage à la recherche des opportunités et cesser de se concentrer sur les obstacles », affirme Gert en riant.  

« Quand nous avons obtenu le titre, les clients ont été plus compréhensifs lorsque quelque chose se passait moins bien. Les collaborateurs étaient aussi plus impliqués. » (Gert Snel)

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