Transportmanagement.be

Skechers automatise son centre de distribution de Milmort

 28/11/2013  Yannick Haesevoets  Contract Logistics
Skechers automatise son centre de distribution de Milmort

Skechers, un géant américain de la chaussure, vient d’annoncer une importante mise à niveau de son EDC de Milmort. La pièce maîtresse de réorganisation est un système de préparation de commandes automatisé, qui permet de gérer plus efficacement les commandes des clients

Skechers EDC a été inauguré en 2002 sur une surface de 22.000 m2. A l’époque, il n’employait que trois personnes et un certain nombre d’intérimaires. La progression globale de Skechers sur le marché européen a contribué à l’expansion des bâtiments en 2009 avec 23.000 m2 supplémentaires. En 2013, les volumes sont quatre fois supérieures à ce qu’ils étaient en 2002 et le nombre d’emploi équivalent temps plein s’élève à 150.

Le travail de préparation de commande consiste à sélectionner pour chaque client final le nombre de boîtes commandées selon une triple spécification style / taille / couleur. Aujourd’hui, ce travail est effectué de manière totalement manuelle. L’opérateur se déplace au sein des 45.000 m2 de surface de marchandises stockées pour retirer les produits devant être envoyées. Cette méthode de travail manuel n’est plus appropriée aux volumes croissants que Skechers EDC est amené à traiter. “Nous avons atteint un plafond en terme de productivité,” explique Sophie Houtmeyers (Vice Président Distribution Opérations). “Nous allons donc réaménager les deux bâtiments existants pour, d’une part, augmenter la capacité de stockage avec des allées à voie étroite et, d’autre part, installer un système de tri automatisé. Ce système est largement inspiré de ce que Skechers a mis en place dans son nouveau centre de distribution nord-américain à Rancho Belago, Californie.”

Avec l’intégrateur logistique Wynright, Skechers va installer des systèmes de tri et d’expédition qui seront reliés entre eux par des bandes transporteuses. Les paires de chaussures seront regroupées dans les stations d’emballage et emballées dans les  cartons d’expédition. Les bandes transporteuses déplaceront chaque carton entre les départements opérationnels.