Plein succès pour le Hackathon Challenge de Volvo Trucks Belux

Ce week-end, Volvo Trucks Belux organisait son premier Hackathon Challenge à Anvers. Avec 11 équipes inscrites et les solutions innovantes qu’elles ont proposé pour résoudre les difficultés du transport routier, on peut parler d’un succès… Le principe est connu dans d’autres secteurs, mais c’est une première dans le transport routier : des développeurs, analystes et étudiants se regroupent en équipe pour, durant 24 heures, trouver une idée permettant de résoudre un problème (dans ce cas, la difficile rentabilité du transport routier) après avoir analysé des masses de données mises à leur disposition. Dans le cas du Hackathon Challenge de Volvo Trucks Belux (insistons sur le ‘Belux’, il s’agit bien d’une initiative locale destinée à donner l’exemple à Göteborg…), les équipes avaient à analyser une semaine de données (anonymisées) de la taxe kilométrique fournies par Satellic, des données cartographiques, un planificateur d’itinéraires (PTV) en plus des données fournies par Dynafleet (consommation, track & trace…). Cinq des onze équipes ont proposé de rendre les outils de planification d’itinéraires plus dynamiques en les croisant avec des sources de données en temps réel. C’est d’ailleurs un de ces projets (appelé RouVolvo) qui a remporté le premier prix décerné par un jury dans lequel on retrouvait notamment le fondateur de l’incubateur KBC Start-It (qui accueillait l’événement) et le ministre fédéral Alexander De Croo. L’idée de force de RouVolvo est d’utiliser la plate-forme Waze (où les chauffeurs pourraient signaler toute perturbation du trafic) pour permettre au planificateur d’itinéraires de recalculer le trajet des camions en fonction des incidents signalés, des heures de conduite et de l’éventuel surcoût. L’équpe gagnante était composée de Joris Beckers, Dries Blontrock, Valentin Carlan, Thomas Huybrechts et Arthur Janssens. Trois propositions avaient trait à des plates-formes d’échanges de frets, mais une seule équipe a proposé d’utiliser des systèmes ‘à la Uber’ pour faire transporter les frets moins rentables pour le transporteur. On notait aussi deux applications pour trouver plus facilement une place de parking la nuit.

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