Transportmanagement.be

[OFFICIEL] Le voilà donc ! Le premier ‘Tesla Truck’ à hydrogène

 30/03/2017  TransportMedia  Trucks, enews
[OFFICIEL] Le voilà donc ! Le premier ‘Tesla Truck’ à hydrogène

Nikola One. Cela sonne encore un peu bizarrement dans les oreilles, mais ce ‘Tesla Truck’ pourrait bien devenir LE poids lourd du futur. Si tout se déroule comme prévu, il sera visible sur les routes américaines dès 2020. Le poids lourd fera-t-il un jour son apparition en Belgique (voire en Europe) ? L’avenir le dira.

Transportmedia a déjà publié, fin novembre, un article faisant état de rumeurs selon lesquelles le Nikola One allait être bientôt présenté. Ces rumeurs se sont révélées exactes avec le lancement officiel du véhicule. Le poids lourd roulera totalement à l’hydrogène et affichera une autonomie, réservoir plein, comprise entre 1.300 et 1.900 kilomètres.

Une puissance jusqu’à 1.000 ch

Le producteur américain de véhicules Nikola considère l’hydrogène comme la source d’énergie idéale pour le futur. Le véhicule possède une pile à combustible à bord qui transforme l’hydrogène en électricité. Ses émissions sont ainsi totalement nulles. Le ravitaillement en hydrogène dure environ un quart d’heure. Avec une batterie de 320 kWh et une puissance de 1.000 ch, le poids lourd apparaît en effet comme l’avenir du transport routier.

De 0 à 100 en 30 secondes

D’un point de vue technique, la batterie intégrée va stocker de l’énergie qui sera ensuite fournie à six moteurs électriques. Avec une batterie pleine, le One peut passer de 0 à 100 km/h en 30 secondes.

Bon à savoir : celui qui commande le véhicule aujourd’hui, recevra du carburant gratuit pour pas moins de 1,6 million de km…