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Numérisation et ‘Industrie 4.0’ à CeMAT

 29/02/2016  TransportMedia  Economie, Contract Logistics
Numérisation et ‘Industrie 4.0’ à CeMAT

La grand-messe mondiale de l’intralogistique à Hanovre passe la vitesse supérieure. L’événement trisannuel suit désormais un cycle bisannuel ! Numérisation et ‘Industrie 4.0’ – la mise en réseau de la chaîne logistique – sont les mots-clés martelés par les organisateurs dans tous les segments.

On promet donc à nouveau du spectacle sur les 120.000 m2 du salon et dans l’espace démo qui représentent, ensemble, près de 25 terrains de football ! Plus de mille exposants y sont annoncés. La moitié d’entre eux viennent d’Allemagne, le principal marché logistique d’Europe. D’autres solides délégations représenteront la Belgique – en effet -, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, l’Espagne et la Turquie.

Dernières technologies

Les ténors du monde des chariots élévateurs et nacelles télescopiques présenteront leurs dernières technologies : Clark, Jungheinrich, Toyota MHE, Still, Linde, Unicarriers,… Au programme aussi les accessoires, pièces de rechange, grues, lifts, nacelles élévatrices, plate-formes de levage, AGV, systèmes robotisés, logistique portuaire, magasinage, rayonnage et ponts roulants, intégrateurs et prestataires de tous types, tant en immobilier que sur le plan financier, facilitaire, logistique, de l’entretien,… Mais encore les systèmes d’entreposage et de stockage, les palettes, les conteneurs, les équipements de chargement, les portes rapides et tout l’aspect IT pour le transport et la logistique : pensez aux WMS, TMS, SCM, Auto ID, RFID, terminaux, picking to voice, smart glasses et autres logiciels de conception et de simulation.

EasyFairs

L’organisateur Deutsche Messe fait tout pour attirer des visiteurs de qualité. L’édition précédente – 2014 – a attiré environ 48.000 visiteurs. A l’époque déjà, Deutsche Messe collaborait avec le salon bisannuel Transport Logistic de Munich. Cette fois, le Messe collabore avec l’organisateur de salons de packaging EasyFairs qui s’occupe, dans le hall 13 et sur 10.000 m2, du salon duo ‘Empack 2016’ et ‘Label&Print 2016’ sous le thème ‘Visit the Future’.

« Collaborer au sein d’un seul et même salon était tout simplement logique », a déclaré Siegbert Hieber, managing director d’EasyFairs en Allemagne et Suisse en serrant la main d’Andreas Gruchow, membre de la direction de Deutsche Messe AG. Les partenaires regroupent en tout cas leurs ressources marketing et espèrent que leurs visiteurs respectifs s’intéresseront aussi aux autres thèmes traités sur le site du salon.

Un hardware plus tangible que jamais

Plus que jamais de l’intelligence se cache – et n’est donc pas immédiatement visible – derrière le hardware des chariots élévateurs, grues, rayonnages et convoyeurs. Celui qui veut tirer le maximum de son processus logistique, doit aussi se montrer ‘smart’. Et même si vous êtes très attentif au salon, sachez que la vraie valeur ajoutée est désormais rarement visible. Ce ‘plus’ ne se détecte que si vous prenez le temps d’écouter et de parler avec les exposants et plongez dans leur histoire, leurs logiciels et simulations. Une visite de salon efficace ne signifie pas tant ‘avaler des kilomètres’ que se préparer sérieusement et prendre du temps.

Pratique

Nom : CeMAT 2016

Ville : Hanovre, Allemagne

Lieu : parc des expositions (Messegelände), entrées West 1 et West 2

Dates : du mardi 31 mai au vendredi 3 juin

Tickets : 27 € (ticket de jour), 41 € (ticket salon)