Transportmanagement.be

VAN Management 91 (01/2017)

 05/01/2017  Yannick Haesevoets  

Ne faites pas de votre camionnette une vitrine

Les utilitaires ont la cote. Et cette fois, dans le mauvais sens du terme. En effet, de nombreux cambriolages dans des camionnettes sont commis en Belgique et plus particulièrement en Flandre occidentale. Selon la police fédérale, ce phénomène inquiétant a augmenté de 75% au troisième trimestre de 2016 par rapport à 2015. Bien que les chiffres de cambriolages aient globalement diminué, nous constatons néanmoins que de nouveaux phénomènes du genre menacent à nouveau le secteur. La cybercriminalité en fait partie. Des cartes bancaires ou du matériel électrique sont hackés sans qu’on n’en sache rien. Par ailleurs, des groupes sans scrupule ciblent de plus en plus les utilitaires légers dans lesquels ils volent du matériel coûteux. Unizo, la Bouwunie et la Province de Flandre occidentale estiment donc qu’il est grand temps de prendre des mesures.

Outre la distribution de 10 000 brochures et 2 500 affiches, les sept conseils suivants ont été publiés pour éviter les vols dans les véhicules utilitaires :

  1. Garez le véhicule dans un garage ou autre lieu sûr.
  2. Vous êtes parqué dans l’allée ? Collez les portières le plus près possible de la porte du garage ou du mur.
  3. Fermez TOUJOURS la camionnette, aussi bien chez vous qu’en déplacement.
  4. Si vous vous garez sur un chantier, tournez le véhicule de manière à ce que les portes de chargement soient orientées vers le chantier.
  5. Ne laissez jamais les portes de chargement ouvertes.
  6. Ne laissez JAMAIS à vue des outils de valeur.
  7. Ne laissez jamais les clés sans surveillance.

Yannick Haesevoets.