Transportmanagement.be

VAN Management 86 (12/2015)

 17/12/2015  Yannick Haesevoets  

Champions d’Europe !

C’est officiel depuis peu : alors que nos Diables Rouges nourrissent la saine ambition de devenir champions d’Europe l’année prochaine, nous sommes déjà les champions d’Europe de smartphone au volant ! Tous les matins, je vois ainsi de nombreux compatriotes risquer leur vie sur la E40 en direction de la capitale, pour prévenir leur employeur ou leur maîtresse de l’état du trafic, ou prendre connaissance des derniers messages Facebook de leurs amis, en toute inconscience. Cela me rend littéralement malade. Je fais en effet partie de ces conducteurs qui gardent les mains sur le volant et le regard tourné vers la route.

Mais pas moins de 37 % des conducteurs reconnaissent avoir déjà mis leur vie – et celle d’autrui – en danger, en envoyant des sms ou en téléphonant au volant. De nombreux conducteurs d’utilitaires légers reçoivent encore trop souvent un sms pour une nouvelle mission ou un appel pour savoir quand le client recevra sa livraison, et voguent ainsi comme des projectiles non guidés sur nos routes nationales. Alors que les constructeurs et les entreprises télématiques offrent une multitude de solutions technologiques mains libres pour communiquer en toute sécurité avec le back-office…

N’est-il pas temps, chers amis de la sécurité routière, de mettre tout en œuvre pour abandonner au plus vite la première place de ce classement ?

Kristof Winckelmans, Rédacteur en Chef.