Transportmanagement.be

VAN Management 81 (11/2014)

 27/11/2014  Yannick Haesevoets  

Le tweet qui valait deux milliards

37 caractères. Le patron de Tesla, Elon Musk, n’a pas eu besoin d’un caractère de plus début octobre pour mettre la twittosphère – et donc aussi le monde entier, puisque vous savez sans doute que le monde tourne au rythme de l’oiseau bleu – en ébullition. « About time to unveil the D and something else », a ainsi twitté Elon le flamboyant un soir depuis son fauteuil. Résultat ? De l’électricité dans l’air, même dans ces temps de possibles blackouts. L’action Tesla a grimpé de 5 % en un temps record, et Elon Musk pouvait aller dormir l’esprit serein, et avec près de 2 milliards de dollars en plus sous son matelas.

Le lendemain, nous ne tenions plus en place sur notre chaise. Tout le monde se demandait ce qu’Elon Musk avait voulu dire par « something else », mais nous avions déjà notre petite idée : le premier utilitaire Tesla, il ne pouvait pas s’agir d’autre chose. Notre déception a donc été énorme le 9 octobre dernier, quand Tesla a sorti de son chapeau une « simple » concurrente pour la BMW M5 développant 700 chevaux. Une véritable occasion manquée, à n’en pas douter.

La Tesla Model S P85D est brillante, nous sommes les premiers à le reconnaître. La berline titille nos sens sans émettre le moindre gramme de CO2. Mais nous restons convaincus que Tesla a besoin d’un utilitaire léger pour véritablement percer. Parce que les professionnels peuvent véritablement utiliser les atouts des véhicules électriques, en raison de leurs trajets répétitifs sur des distances relativement courtes, comme nous l’expliquait déjà Renault lors du lancement de sa Kangoo Z.E. Lors du tout premier Van Day, dont vous découvrirez un compte-rendu détaillé dans ce magazine, les gestionnaires de flotte présents ont ainsi été particulièrement charmés par les qualités de conduite de cette Kangoo électrique.

Alors, mon cher Elon, la prochaine fois que tu envoies un tweet, n’oublie pas de parler de l’utilitaire léger Tesla. Nous sommes sûrs que ton sommeil n’en sera que plus agréable…

Kristof Winckelmans,
Rédacteur en Chef.