Transportmanagement.be

VAN Management 37 (03/2016)

 17/03/2016  Yannick Haesevoets  

L’année des siestes énergisantes… et des machines à laver

2016 s’annonce comme une année pleine de nouveautés. Citroën, Peugeot et Toyota ont dernièrement annoncé les nouveaux modèles Jumpy, Expert et ProAce, fruits de l’alliance franco-nipponne. Fiat, ancien compère du duo français, ne s’en laisse pas compter et présentera cette année un nouveau Scudo, basé sur le Renault Trafic. L’union fait la force, comme le montrent les chiffres récents : janvier 2016 affiche une progression de pas moins de 11 % par rapport à l’année dernière. Des statistiques qui ne mentent pas : les utilitaires légers ont plus que jamais le vent en poupe.

Mais 2016 s’annonce surtout comme l’année des utilitaires du futur. Volkswagen et Toyota – à nouveau – proposent un véhicule taillé pour demain. Chez VW, il s’agit d’un minibus, un marché qui n’a plus aucun secret pour la marque. Après le Bulli – qui n’a jamais été produit en série – les Allemands vont maintenant présenter le Budd-E, un véhicule connecté au reste du monde. Une description à prendre au sens propre pour un minibus rempli de gadgets futuristes en matière de connectivité et de communication. Vous n’avez pas le temps de lancer votre machine à laver ? Pas de problème, Budd-E est connecté à votre maison. Un nouveau véhicule et un concierge en un seul achat !

Spectaculaire, certes, mais attendez la suite. Chez Toyota, l’intérieur du U2 peut être complètement transformé en quelques étapes toutes simples. Via des rails de sol, le conducteur peut adapter la répartition des sièges à ses besoins du moment. Envie de faire une sieste énergisante ? Il vous suffit d’écarter les sièges et de fermer les yeux. Mais le véhicule est surtout destiné à améliorer la distribution urbaine (U2 signifie d’ailleurs Urban Utility). Le futur semble prometteur, mais quant à savoir si ces véhicules deviendront une réalité… A suivre.

Yannick Haesevoets.