Transportmanagement.be

Truck & Business Livre d’Or 2017 (02/2017)

 27/02/2017  Yannick Haesevoets  

Transporteur de l’année, clap 25ème : un palmarès en béton

Novembre 1993. Salon Trailer à Courtrai. Travaillant à l’époque chez MMM, nous lançons alors la première édition du Transporteur de l’Année. Nos modèles ? Les élections du même type qui se déroulaient alors en France et en Grande-Bretagne et dont le lustre nous faisait rêver. Assistance ? En criant haut (et fort), une petite centaine de personnes…

25 ans plus tard, nous sommes 1.200 à couronner Gheeraert en tant que Transporteur de l’année 2017.  Les Transport & Logistics Awards, que j’ai perdus de vue pendant 12 ans – entre le moment où nous avons créé TRANSPORTMEDIA avec mon associé Philippe Quatennens et juin dernier où nous avons repris les activités ‘transport & logistics’ de MMM Business Media -, sont vraiment devenus grands, s’affirmant – pour reprendre un poncif qui a ici tout son sens – comme l’événement incontournable du secteur.

Si l’échelle de cette belle fête du transport a bien changé, les objectifs initiaux sont restés les mêmes : donner une image positive du transport routier en honorant ses plus brillants représentants. A la lecture du palmarès de ce quart de siècle, on peut sans forfanterie dire que les initiateurs du Transporteur de l’Année – au premier rang desquels je salue évidemment Jean-Marie Becker, fondateur de MMM – ne se sont pas trompés. En 25 ans, un vainqueur a disparu (Coulier), un autre a changé de nom suite à un rachat (Mond devenu XPO LOgistics) alors que tous les autres sont encore bel et bien actifs ! Nous vous invitons à les découvrir dans les pages qui suivent, au sein de ce Livre d’Or, un véritable ‘collector’ numéroté de 1 à 1.200 que je suis très heureux, au nom de toute l’équipe de TRANSPORTMEDIA, de vous offrir.

Des vainqueurs toujours à la pointe

Mon premier Transporteur de l’Année fut Bellekens en 1998. A l’époque, j’étais très fier d’avoir écrit l’article de présentation de ce candidat, pour lequel les lecteurs de Truck & Business avaient voté en masse. Depuis lors, un jury d’experts a remplacé le vote des lecteurs, et le prestige du prix s’en est encore retrouvé renforcé.

Ce qui me frappe en lisant les articles qui présentent tous les vainqueurs, c’est la capacité de quasiment tous les Transporteurs de l’Année à se remettre en question, à innover (écocombis, propulsions alternatives, formation de chauffeurs) et à délivrer des messages forts pour l’avenir du transport routier. Ces messages, ils les formulent avec toute l’autorité morale que leur confère un titre qui n’a jamais été contesté. Qu’ils soient donc lus par ceux, des fédérations professionnelles au monde politique, qui ont dans les mains la compétitivité et la représentativité des entreprises belges de transport !

 

Christophe Duckers, Managing Director, TRANSPORTMEDIA.
Claude Yvens, Rédacteur en Chef TRUCK & BUSINESS.