TRUCK & BUSINESS 263 (novembre 2017)

Pétard mouillé

Honnêtement, lorsque le syndicat UBOT-FGTB a annoncé la sortie d’un nouveau Livre Noir sur le Dumping Social, j’ai eu la puce à l’oreille. Le paysage concurrentiel du transport routier est suffisamment pourri par des constructions à la limite de la légalité pour ne pas s’intéresser de près aux initiatives qui veulent apporter plus de transparence. Fut-ce de manière biaisée. Tout aussi honnêtement, la lecture de ce Livre Noir m’a amusé. On pourrait presque titrer ‘Tintin en Slovaquie’. Mais de manière étonnante, ces quelques dizaines de pages ne contiennent aucune attaque au vitriol. Juste une énumération de visites au siège de plusieurs sociétés, dont certaines apparaissent bien fictives, et quelques rencontres presque amusantes. Mais rapidement, la machine se met à tourner en rond. Le terme de ‘dumping social’, tel qu’il est utilisé par le syndicat, est un amalgame entre deux choses tout à fait différentes : l’application ‘à la limite’ par certains transporteurs d’une réglementation européenne qui a montré ses faiblesses et la notion même de filiale étrangère qui ne contrevient à aucune règle, même morale. Au bout des 28 pages, une profession est tout de même sérieusement pointée du doigt : les consultants qui ont parfois fait miroiter l’Eldorado pour pas cher à des transporteurs trop crédules et qui se retranchent derrière leurs sociétés-écran. Et il faut reconnaître qu’être à la fois consultant en délocalisation, transporteur et vice-président d’une fédération belge de transport, c’est un peu beaucoup pour un seul homme. La profession se grandirait en mettant fin à cette confusion des genres. Quoi qu’il en soit, les règles vont changer, comme vous le lirez dans les pages qui suivent. Jusqu’à quel point et suivant quel équilibre reste encore à décider, et je suis assez atterré de voir le faible poids qu’aura le transport routier belge dans les débats qui animeront le Parlement Européen. Toujours divisé (même si les trois fédérations feront réception commune en janvier prochain), le secteur ne semble pas disposer de relais bien puissants au sein du Parlement. Il faudra compter sur les voisins…   Claude Yvens, Rédacteur en chef.      

Publications récentes

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

LOGISTICS Management 69 (mars 2024)

Assumer la transition Bon nombre d’entreprises ont entamé le processus de transition vers une gestion plus respectueuse de l’environnement et réduisant leur empreinte carbone. Pour les sociétés n’ayant pas encore déterminé la marche à suivre – hélas la majorité d’entre elles -, le Green Deal européen et ses corollaires comme ‘Fit for 55’ les y […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo