Transportmanagement.be

TRANSPORT & VAN Management – Spécial Services (novembre 2017)

 21/11/2017  Yannick Haesevoets  


Amusez-vous, étonnez-vous, informez-vous !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ce nouvel opus de notre désormais traditionnel – et annuel – Spécial Services. Avant que vous ne vous y plongiez, je tenais à mettre en évidence quelques-uns des thèmes qui y sont évoqués.

Du spectaculaire d’abord, avec les ventes aux enchères organisées par Ritchie Bros que nous vous faisons vivre comme si vous y étiez. Du spectacle et une véritable prouesse : en une minute montre en main, chaque véhicule est vendu !

De l’étonnement ensuite, de voir deux marques de poids lourds adopter deux stratégies en matière de réseau totalement différentes. Avec, d’un côté, Mercedes-Benz qui vend des filiales à un groupe privé et de l’autre, Volvo Trucks qui achète une nouvelle fois un groupe de concessionnaires privés. Comme quoi, la vérité de l’un n’est pas celle de l’autre…

Etonnement encore avec cette étude menée par DKV auprès des chauffeurs et qui montre que leur motif principal de préoccupation n’est ni le salaire, ni la charge de travail mais bien la sécurité ! Des chauffeurs qui se disent par ailleurs à 80 % fiers de leur métier. Agréable à entendre.

De l’intérêt enfin pour ce cri d’alarme poussé par notre rédacteur en chef : en matière de Code 95, il est déjà urgent de se mettre en route, plus particulièrement pour les cours pratiques. Afin que les transporteurs ne se retrouvent pas une nouvelle fois confrontés à une pénurie de formateurs. A bon entendeur…

Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.