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TRANSPORT & VAN Management spécial Construction (11/2016)

 30/11/2016  Yannick Haesevoets  

J’ai été victime d’une fraude à la facture, que faire ?

La fraude à la facture est hélas une technique bien connue qui consiste à intercepter et falsifier des factures pour que les sommes à régler n’arrivent pas sur le compte du créancier mais sur celui du fraudeur. Cette escroquerie fait régulièrement des victimes dans le secteur de la construction. Une campagne nationale de mise en garde a donc été lancée fin octobre. Comment se prémunir contre ces pratiques mafieuses ? Et que faire lorsqu’on en est victime ? Bouwunie vous propose un petit récapitulatif :

  1. Convenez clairement avec votre client du numéro de compte sur lequel il doit effectuer le paiement. Indiquez-le par exemple déjà dans votre devis ou bon de commande et attirez de nouveau l’attention du client sur ce point lors de la lecture et de la signature du devis.
  2. Envoyez vos factures dans des enveloppes blanches.
  3. Si vous utilisez des enveloppes à fenêtre, veillez à ce que le mot « facture » ne soit pas visible dans la fenêtre.

Que faire si vous êtes victime de ce type de fraude ?

Vous devez agir vite : contactez immédiatement votre agence bancaire et déposez plainte auprès de la police locale. Si vous avez envoyé plusieurs factures au même moment, contactez directement vos autres clients. Cette précaution a déjà permis à certains d’éviter une situation bien pire. Mieux vaut prévenir que guérir !