Transportmanagement.be

TRANSPORT & VAN IN BELGIUM 2017 (juin-juillet)

 07/07/2017  Yannick Haesevoets  

Les records…

… sont fait pour être battus. Du côté de TRANSPORTMEDIA, l’année 2016-2017 a été celle de toutes les audaces (rachat de Truck & Business, relance des Transport & Logistics Awards, lancement de l’événement Best of Van) et de tous les records, tant en presse ‘print’ qu’en télévision ou sur internet (où notre site www.transportmedia.be dépasse maintenant de loin les 30.000 visiteurs par mois).

Pour nos lecteurs aussi, la période est aux records. Enfin, pourrait-on dire. En matière de progression de l’activité, le transport routier belge retrouve une situation qui était la sienne avant la crise de 2008, une situation où les transporteurs les plus avisés peuvent se permettre de sélectionner leurs clients et où une certaine marge de manœuvre leur est laissée pour négocier leurs prix de transport. Ce n’est cependant pas le lot de tous les transporteurs, loin s’en faut.

Cette médaille a un revers, et on le sentait venir depuis quinze ans. La crise n’a fait que retarder l’échéance, mais la pénurie de chauffeurs frappe aujourd’hui plus durement que jamais. Les hérauts de la conduite autonome répondront qu’il suffit d’attendre encore un peu pour que les pelotons et les camions autonomes remplacent des milliers de jobs de chauffeurs, mais rien n’est moins sûr. Et, d’ailleurs, est-ce vraiment comme cela que le secteur veut sortir de cette pénurie ? Ou en revalorisant le métier, peut-être grâce aux nouvelles règles que vient de proposer la Commission ?

Début de réponse sur notre site www.transportmedia.be, dans nos magazines Transport Management et Truck & Business… et dans la prochaine édition de cet annuaire qui, nous allions presque l’oublier, a battu lui aussi son record avec 116 pages !

L’équipe de TRANSPORTMEDIA