Transportmanagement.be

TRANSPORT & VAN in Belgium 2015 (06/2015)

 10/07/2015  Yannick Haesevoets  

Réaction du monde politique indispensable

Une fois n’est pas coutume, c’est vers le monde politique que nous nous sommes tournés dans cette édition 2015 de TRANSPORT & VAN in Belgium. Sachant que les acteurs du transport (transporteurs, chargeurs, fournisseurs,…) sont nos interlocuteurs habituels et tenant compte des dossiers chauds qui agitent le landerneau – la taxe kilométrique n’est évidemment pas un des moindres…-, il nous a semblé opportun de prendre le pouls de nos responsables politiques, au niveau fédéral comme aux différents niveaux régionaux. A ce propos, et sans vous en dévoiler plus, nous vous recommandons vivement de lire attentivement la prise de position de Jacqueline Galant, Ministre fédérale de la Mobilité, concernant la taxe kilométrique : de la bombe comme disent les jeunes !

Mais les politiciens ne sont pas les seuls à avoir eu les honneurs de nos colonnes. Nous avons également « sondés » nos trois fédérations représentatives (Febetra, TLV, UPTR) en leur demandant de réagir par rapport à quelques chiffres clés du transport routier belge. Leurs commentaires révèlent une grande inquiétude quant à l’évolution récente du secteur et à ses perspectives (marges d’à peine 1,5 %, pic de faillites attendu en 2016, délais de paiement intenables,…). Une inquiétude légitime, alimentée notamment par notre handicap salarial (23 % par rapport à l’Allemagne…), qui appelle une réaction du… monde politique. La boucle est bouclée !

Dans un monde de plus en plus compétitif, il est donc plus que jamais primordial de trouver le bon fournisseur, celui qui permettra à votre entreprise de se concentrer sur son « core business ». C’est là précisément toute la raison d’être de la deuxième partie de notre annuaire, celle qui présente les principaux fournisseurs du secteur. Retrouvez-le ici sous forme imprimée mais aussi sur notre site Internet (www.transportmedia.be) sous forme digitale, dans la rubrique “Business Partners”.