Transportmanagement.be

TRANSPORT Management 87 (03/2016)

 17/03/2016  Yannick Haesevoets  

Vers un « camionnette shifting » ?

Comme à l’accoutumée, je vous livre ici quelques réflexions qui ont récemment retenu mon attention. N’hésitez pas à les nourrir en retour de vos réflexions, impressions, idées…

Un pas dans la bonne direction ? D’ici quelques mois, un projet pilote concernant la circulation d’écocombis en Wallonie (voir aussi par ailleurs l’avis de Jean Vincent sur ce sujet) sera lancé. De quoi s’en réjouir ? « Une mini-expérience comme en Flandre, où seuls deux écocombis circulent, ne peut donner que des résultats fort approximatifs », a souligné à juste titre Philippe Degraef, directeur de la Febetra.

La dernière ligne droite. A l’heure où vous lirez ces lignes, l’avènement de la taxe kilométrique ne sera – sauf surprise de dernière minute toujours possible dans ce dossier complexe – plus qu’une question de jours. Trois opérateurs seront à terme sur les rangs : Satellic, l’opérateur qui a construit le système, le Français Axxès qui devrait être prêt pour le 1er avril et l’Italien Telepass qui fera ses premiers pas quelques mois plus tard. Les transporteurs auront ainsi l’occasion de faire jouer la concurrence.

Les camionnettes vont-elles tirer les marrons du feu ? Même s’il est encore difficile à évaluer, on pourrait assister dans une certaine mesure à un « camionnette shifting » : sous l’influence de la taxe kilométrique, certains – à l’image de Traxio, la fédération du commerce automobile – prédisent en effet une augmentation des ventes d’utilitaires légers au détriment des véhicules plus lourds, ces derniers étant soumis à ladite taxe, les premiers non.

Je m’en voudrais de conclure sans attirer votre attention sur le « lifting structurel » dont a bénéficié votre magazine préféré. Avec l’arrivée de nouvelles rubriques comme le « Duel » (deux opinions mises en opposition), la « Carte Blanche » (un avis extérieur éclairé sur les tendances du transport) ou encore le « Panorama » qui, au travers essentiellement de la photo, vous fait découvrir une facette insolite du monde du transport au sens large. D’autres surprises suivront dans notre prochaine édition.

Christophe Duckers, Directeur de la rédaction.