Transportmanagement.be

Transport Management 75 (06/2013)

 29/07/2013  Yannick Haesevoets  

Après un grand crû 2013, « Best of TRANSPORT goes Trailer » en 2014

Vous les découvrirez en détail dans notre prochaine édition, mais je ne résiste pas au plaisir de vous divulguer dès à présent les noms des vainqueurs des Best of TRANSPORT 2013, événement majeur du secteur du transport qui a eu lieu le 12 juin au Palais des Colonies de Tervuren.

Super Best Dealer. Après Kant (Volvo Trucks), Cammaert (Iveco) et Frederix (MAN Truck & Bus), c’est Aerts Trucks (DAF Trucks, Bornem) qui a été couronné « meilleur dealer toutes marques confondues » pour cette édition 2013. Groupe 100 % familial qui en est à sa 2ème génération, Aerts Trucks a réussi la gageure de faire progresser son chiffre d’affaires (notamment celui généré par l’atelier) malgré la chute logique du nombre des ventes liée à la crise de 2008.

Best Innovation. Qui allait succéder à DPD, couronné l’an dernier pour son programme « Total Zero » ? C’est finalement DHL Global Forwarding Belgium qui s’est imposé grâce à la mise en fonction d’un tout nouveau hub logistique à Brucargo. D’une superficie de 23.000 mètres carrés, il centralise toutes les activités aériennes du groupe. On notera son orientation résolument écologique au travers notamment de l’utilisation de véhicules 100 % électriques sur le site et d’un système de récupération des eaux. On y soulignera par ailleurs l’automatisation complète de la manutention des marchandises.

Safety Award. Le trio de nominés avait fière allure : Tanktransport Peeters , Wim Bosman et Vervoer Verbessem. Dire dès que la tâche du jury (les trois fédérations, l’IBSR, VSV et votre serviteur) a été compliquée est clairement un euphémisme. Pour quelques petites longueurs d’avance, c’est Verbessem qui a ceint les lauriers de 2013. Quelques-uns des éléments ayant plaidé en sa faveur : un équipement complet des véhicules (Active Brake Assist, Lane Guard System,…), une formation chauffeur dispensée en interne avec un véhicule spécialement équipé (3 sièges), de très bonnes statistiques d’accidents et un manuel chauffeur particulièrement complet.

En présence de plus de 400 personnes, la remise des prix a été l’occasion une fois encore de donner une image positive du transport routier en mettant en évidence quelques-uns de ses plus dignes représentants. Cette mission de « valorisation », nous l’intensifierons encore en 2014 puisque les Best of TRANSPORT prendront encore plus d’envergure. Ils seront en effet organisés l’an prochain conjointement avec TLV (Transport en Logistiek Vlaanderen) dans le cadre du salon Trailer (Courtrai, avril 2014). Une soirée de gala exceptionnelle pour l’ensemble du secteur, soirée sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir dans nos prochaines éditions.