Transportmanagement.be

Transport Management 73 (01/2013)

 10/01/2013  Yannick Haesevoets  

EDITO

Notre hit-parade 2013Que peut-on souhaiter au monde du transport en 2013 ? Dans un monde idéal, quels pourraient être les vœux que les acteurs du transport appellent de tous leurs… vœux ? Voici notre top 5 !

  1. Que le transport ferroviaire, enfin conscient de ses lacunes en termes de qualité de service notamment, devienne enfin performant afin de permettre aux opérateurs en transport de proposer une alternative « rail-route » crédible à leurs clients. Là, on est en pleine utopie, je vous le concède.
  2. Que le gouvernement décide d’accorder au secteur du transport routier une aide comparable à celle prévue pour l’aérien, et ce afin de soutenir un secteur au moins autant confronté que nos amis de l’aérien à la concurrence de pays à bas salaires. A moins que cela soit les nôtres qui soient beaucoup trop élevés ?
  3. Que le marché du véhicule utilitaire, après une 2ème année de chute spectaculaire, retrouve des couleurs. Ce qui pourrait ne pas être utopique car le « pre-buying effect » (ruée sur les véhicules Euro 5 avant l’entrée en vigueur d’Euro 6) va plus que probablement jouer à plein en 2013.
  4. Que l’augmentation des coûts du transport puisse être répercutée de manière raisonnable auprès de chargeurs conscients des difficultés rencontrées par leurs partenaires transporteurs. Des clients qui, dans un même élan de bonne volonté, mettraient tout en œuvre pour diminuer drastiquement les délais de paiement. On peut rêver, non ?
  5. Que la crise soit rapidement – dès le deuxième semestre – reléguée aux oubliettes suite à une politique volontariste de nos édiles européens et à la mise en place d’un plan de relance efficace. Le tout agrémenté d’une confiance des consommateurs et des entreprises retrouvée.

Certains de nos voeux sont complètement farfelus. D’autres beaucoup plus réalistes. On se fixe rendez-vous dans un an pour évaluer ensemble le chemin effectivement parcouru ?

Belle et heureuse année 2013 !

NB : Pour vous faire apprécier au mieux cette nouvelle année, votre magazine préféré s’est paré de nouveaux atours : une toute nouvelle mise en page pour encore mieux apprécier la couverture de l’actualité du transport que nous vous proposons tous les deux mois. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !