Transportmanagement.be

Transport Management 68 (03/2012)

 06/03/2012  Yannick Haesevoets  

EDITO

Mettons tous les automobilistes au volant d’un camion !

On ne peut dénier à nos voisins hollandais, outre une assertivité parfois dérangeante, un sens certain de l’inventivité doublé d’un bon sens certain. Deux exemples récents m’en ont encore apporté la preuve.

Ainsi TLN (Transport en Logistiek Nederland) qui a proposé que toute personne qui passe son permis de conduire doive prendre le volant d’un camion pendant une heure. But de la manoeuvre : faire prendre conscience aux automobilistes des contraintes – et des limites notamment en termes de visibilité sur les autres usagers de la route – liées à la conduite d’un poids lourd. Plus fort : le secteur du transport hollandais serait prêt à financer cette heure de cours pratique. Là, je dis chapeau !

Autre témoin du bon sens qui prévaut Outre-Moerdijk : si les transporteurs veulent encore bénéficier d’une implication  active des services de police, ils devront faire preuve de leur implication en matière de prévention contre la criminalité. Si ce n’est pas le cas, leurs dossiers ne seront plus traités de manière prioritaire. Et vu que les Hollandais sont très pragmatiques, ils ont d’ores et déjà dressé une liste de consignes à respecter afin de bénéficier de la sollicitude de la maréchaussée. Comme une procédure de sélection plus attentive du personnel (histoire de ne pas faire entrer le loup dans la bergerie) ou l’obligation de nuit de stationner les véhicules sur un parking surveillé. Bien sûr, cela met une pression supplémentaire sur les épaules des prestataires en transport, mais d’un autre côté, il n’existe pas non plus 36 solutions pour endiguer la vague de criminalité qui frappe le secteur.

Pour terminer, je profite de l’occasion pour vous faire part d’une (re-)naissance : votre site d’informations préféré vient en effet de faire entièrement peau neuve. Au programme : une couverture de l’actualité du secteur, via des news mais aussi par le biais de séquences audio-visuelles. Profitant de notre expérience en la matière – TRANSPORTMEDIA est aussi le producteur des émissions TRANSPORT.TV et LOGISTICS.TV sur Kanaal Z -, nous avons en effet voulu donner une véritable dimension « crossmédia » à l’info du secteur. Une info que nous relayons également via notre compte Twitter (@tm_be), dont nous relayons les nouvelles directement sur notre page d’accueil. N’hésitez donc pas à nous « suivre » sur ce réseau social !

Bonne lecture de ce magazine et bonne visite de notre nouveau site !