Transportmanagement.be

Transport Management édition spéciale “Services” (01/2012)

 16/01/2012  Yannick Haesevoets  

EDITO

Service compris

Hors-Série « Services » de TRANSPORT Management, clap deuxième. Une fois par an, nous mettons le véhicule de côté pour nous intéresser uniquement aux prestations de services mises en œuvre par les fournisseurs pour répondre aux besoins des gestionnaires de parc. Une notion de service dont il n’est plus besoin de rappeler l’importance : sachez simplement que la qualité de celui-ci est, pour les transporteurs, le critère prépondérant – devant la marque et le prix – au moment de l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Côté tendances, nous faisons le point dans cette édition sur le « fleet management » : est-il intéressant pour un fleet-owner d’externaliser la gestion de sa flotte ? Il faut en tout cas se poser la question : car si le coût de cette gestion représente 2 % des frais totaux de la flotte, elle peut permettre de réaliser de sérieuses économies sur les 98 % restants !

Nous sommes également allés voir du côté d’internet, qui offre une palette de services démultipliée au transporteur. Nous en avons épinglé deux – la bourse de fret et la vente aux enchères -, mais il est évident que le web fourmille d’autres possibilités. A vous de les débusquer !