Transportmanagement.be

Logistics Management / Logistics in Belgium (05/2012)

 23/05/2012  Yannick Haesevoets  

EDITO

Comment tout a commencé…

Nous avons récemment reçu à la rédaction, un e-mail intéressant de la part d’un certain Ben Benjabutr, un étudiant thaï à la King Mongkut University of Technology Thonburi. Etant donné qu’une correspondance quotidienne par e-mail avec la King Mongkut University of Technology Thonburi ne fait pas partie de nos tâches courantes, le message de Ben a immédiatement attiré notre attention.

L’homme avait en tout cas pris la peine  de se plonger dans les livres d’histoire de la logistique, d’en éplucher les évolutions marquantes et d’en dresser pour nous l’inventaire, sur une ligne du temps logistique. Saviez-vous par exemple que le terme ‘logistique’ est apparu pour la première fois en 1898 ? Plus de 20 ans plus tard, en 1919 pour être exact, les Américains démarraient les premières formations en supply chain dignes de ce nom, à l’Amerikaanse Syracuse University. Nous faisons ensuite un bond dans le temps, pour ne voir apparaître pour la première fois dans les discussions qu’au début des années ’70 le terme ‘reverse logistics’. Tous des facteurs qui nous semblent être l’évidence-même aujourd’hui, mais qui étaient à peine à l’ordre du jour il y a quelques décennies.

L’e-mail de Ben nous a donné des idées. Les étapes franchies par la logistique au cours de ces dernières décennies sont énormes. Pourtant, notre secteur devra encore parcourir plus de chemin dans les décennies à venir pour continuer à faire tourner notre économie mondiale de façon durable. Dans notre édition spéciale ‘Logistics in Belgium’, nous tentons de compléter la ligne du temps logistique au moyen d’un certain nombre d’interviews exclusives. Grâce à Ben, nous savons désormais comment tout a commencé ; mais la question cruciale est toujours la même : quelle voie devons emprunter aujourd’hui ?