Automatisation et relations humaines
La technologie marque la logistique de son empreinte dans une mesure croissante. De plus en plus d’entrepôts et de centres de distribution s’automatisent et se robotisent, comme celui de Domus Logistics à Olen, ainsi que vous pouvez le lire dans ce numéro. Cela a un impact sur les équipements logistiques. Les producteurs de matériel de manutention suivent le mouvement et ont un intérêt grandissant pour les matériels automatisés. Ce qui provoque un mouvement de concentration et de rachats dans le secteur. Nous y consacrons également un article. Mais il ne faut pas perdre de vue que la logistique est et reste également une affaire de personnes. Les contacts humains restent la base des projets, des contrats. Il n’y a pas de meilleur endroit pour développer de nouvelles relations – et les entretenir – qu’une foire professionnelle comme Transport & Logistics à Anvers. Elle s’ouvre prochainement et s’annonce comme un grand succès. La communauté portuaire y revendique traditionnellement une grande attention, mais c’est toute la communauté logistique belge qui s’y donne rendez-vous. Raison de plus de consacrer une bonne partie ce magazine à la logistique dans les ports. Celui d’Anvers, bien sûr, mais également dans l’hinterland. Les relations humaines peuvent également donner lieu à des initiatives hors du commun. L’une d’entre elles est Oesterbank, le deuxième lauréat de notre award du Logistics Project of the Year. Cette société est remarquable car elle emploie des personnes handicapées mentalement et/ou physiquement. Non pas en tant que sous-traitant de sociétés logistiques, mais en tant que société logistique à part entière. Une autre initiative méritant d’être mise en exergue est le projet Nextrust. Quatre producteurs de biscuits et quatre supermarchés tentent de mutualiser leurs flux logistiques, afin de réduire non seulement les coûts, mais également l’empreinte CO2 de leur logistique. Des sujets nombreux et variés, donc, qui je l’espère vous intéresseront… et vous inciteront à la réflexion. Bonne lecture ! Philippe Van Dooren, Rédacteur en chef Link2Logistis Management.