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Transport Management 69 (04/2012)

 12/04/2012  Yannick Haesevoets  

EDITO

Hissez le drapeau vert

Pas un jour ne se passe sans qu’il ne soit fait écho d’une initiative aux couleurs vertes prononcées. Comprenez des projets qui intègrent une dimension liée au développement durable. Et cela à tous les échelons de l’activité « transport & logistics ».

Plus besoin ici de s’étendre longuement sur les multiples initiatives prises par les constructeurs pour rendre leurs véhicules plus « environmental friendly ». on saluera plus particulièrement à cet égard la mise en service récente des premiers Renault Kangoo électriques chez le gestionnaire de réseaux Infrax. Bien sûr, il s’agit encore ici d’un test piloté par la Région flamande, mais il n’en est pas moins exemplatif d’un mouvement de fond. nos voisins hollandais ne sont pas en reste : ainsi, les camions satisfaisant à Euro 5 sont depuis peu majoritaires outre-Moerdijk (54 % du parc), et la courbe de croissance des « véhicules propres » – y compris EEV – y est franchement ascendante.

Le drapeau vert est aussi hissé de plus en plus régulièrement sur les nouveaux bâtiments industriels qui fleurissement sous nos contrées. Voyez l’entrepôt construit par WDP pour Lactalis qui, outre des panneaux solaires et l’absence de fréon dans les systèmes de réfrigération, fait pour la première fois appel à un éclairage 100 % LED. ou encore le bâtiment développé par Montea pour le compte de Coca-Cola à heppignies, doté pour la première fois d’un certificat de « haute Qualité Environnementale », délivré à un projet écologiquement responsable tant dans sa conception que dans sa gestion quotidienne. Deux exemples qui montrent à souhait que les producteurs – Lactalis et Coca-Cola dans ces cas-ci – sont de plus en plus clairement orientés « durable ». De quoi faire réfléchir les transporteurs/logisticiens qui travaillent pour eux…

Certains de ces prestataires en transport ne sont d’ailleurs pas en reste. A l’image de DPD qui, via une action baptisée « Total Zero », garantit la neutralité Co2 des colis transportés.

Ces quelques exemples montrent que le doute n’est désormais plus permis : le développement durable est en train de s’installer… durablement comme un avantage concurrentiel dans le secteur du transport.