Transportmanagement.be

Luxembourg passe aux 4-essieux pour la collecte de déchets avec un Volvo FM

 13/06/2017  Claude Yvens  Trucks
Luxembourg passe aux 4-essieux pour la collecte de déchets avec un Volvo FM

Pour optimaliser ses tournées de ramassage d’immondices, la Ville de Luxembourg vient de mettre en service un Volvo Trucks FM à quatre essieux immatriculé à 39 tonnes, soit 11 tonnes de plus que les trois-essieux habituels.

Le porteur 8×2 est équipé d’une cabine Globetrotter avec banquette à quatre sièges et d’une superstructure Faun Variopress. « Aujourd’hui, les plus gros camions de notre parc sont des trois essieux de 26 tonnes, pouvant monter jusqu’à un peu plus que 27 tonnes grâce à la législation luxembourgeoise. Le nouveau Volvo FM peut charger près de 11 tonnes de plus que ces véhicules, de sorte que les tournées de ramassage peuvent être sensiblement rallongées. Ceci nous permet d’optimiser la collecte et d’augmenter la productivité de notre personnel », explique Sébastien Hiff, le responsable des ateliers du Service d’Hygiène de la Ville de Luxembourg.

Si ce premier test est un succès, Hiff envisage de passer de manière plus large aux quatre essieux, que viendraient compléter les plus petits camions à deux essieux qui permettent d’accéder aux petites ruelles de la Vieille Ville : “Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore arrivés à la charge maximale du nouvel FM. Nous étudions avec le fournisseur de la superstructure s’il est possible de réduire encore un peu plus le poids de celle-ci et d’accroître la pression de compactage », explique Sébastien Hiff.

Des FL 240 compacts pour les petites rues

La Ville de Luxembourg a par ailleurs acheté récemment auprès du Centre Poids Lourds Luxembourgeois son quatrième Volvo Trucks FL 240 4×2 avec boîte Allison, frein hydrodynamique intégré et monte 455/45R22,5 Super Single. « Avec sa largeur de seulement 2,3 mètres, son moteur de 240 ch et sa boîte avec convertisseur de couple, il est parfaitement adapté à la topographie de nombreux quartiers de Luxembourg. La ville compte en effet beaucoup de petites ruelles et de fortes montées et descentes », explique encore Sébastien Hiff.

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !