Transportmanagement.be

L’UETR se cherche un secrétaire général

 22/06/2017  Claude Yvens  Economie
L’UETR se cherche un secrétaire général

L’UETR (qui regroupe 16 fédérations de transporteurs, dont l’UPTR et TLV en Belgique) va devoir se chercher un nouveau secrétaire général puisque Lode Verkinderen, qui combinait cette fonction avec celle de secrétaire général de TLV, vient d’annoncer qu’il remettait son mandat.

La décision de Lode Verkinderen de se recentrer sur son travail au sein de Transport en Logistiek Vlaanderen semble tomber à un moment crucial pour l’autre fédération européenne de transporteurs routiers (à côté de l’IRU). Michael Reul, directeur de l’UPTR et à ce titre deuxième membre belge de l’UETR, n’y va pas par quatre chemins : “Cette décision tombe au plus mauvais moment, à savoir celui où l’UETR doit se prononcer sur le ‘paquet routier’. L’UPTR constate que la fracture est/ouest n’a pas épargné l’UETR, ce qui a probablement pesé dans la décision de TLV. De ce point de vue, l’UPTR peut comprendre qu’ait pu jouer une certaine démotivation à tenter, souvent en vain, de fédérer les positions des uns et des autres. L’UPTR espère désormais que l’UETR pourra se trouver des responsables qui auront les compétences et le charisme nécessaires pour relancer la machine UETR qui patine depuis de trop long mois. L’UETR est aujourd’hui à la croisée des chemins : dégager des positions communes à défendre au niveau européen ou débrancher la machine. Dans les semaines à venir, l’UPTR s’inscrira résolument dans la première optique, de préférence avec TLV et dans l’intérêt des transporteurs belges.”

Ce ton alarmiste doit toutefois être tempéré par les déclarations du principal intéressé Lode Verkinderen : “Notre motivation est avant tout pratique. TLV va voir un de ses collaborateurs nous quitter, et même s’il sera numériquement remplacé, la situation exige que toutes nos forces soient consacrées à TLV et à nos membres. Or, depuis longtemps, TLV assure sans contrepartie le secrétariat de l’UETR. C’est maintenant à un autre membre de l’UETR de prendre le relais et à un moment où nous étions justement en train de discuter sur la manière de professionnaliser notre association.”

Pour tout savoir sur UPTR, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !