Transportmanagement.be

Logistics in Wallonia joue la carte chinoise

 30/06/2017  Claude Yvens  Contract Logistics
Logistics in Wallonia joue la carte chinoise

Lors de son Assemblée Générale du 8 juin dernier, Logistics in Wallonia a présenté son bilan 2016 et ébauché ses projets 2017. L’assemblée elle-même était placée sous le signe de la logistique 4.0.

En 2016, Logistics in Wallonia a pu concrétiser plusieurs projets, dont le lancement du projet-pilote avec les écocombis en Wallonie et la création de la cellule d’accompagnement pour les entreprises wallonnes (transporteurs et chargeurs) qui sont confrontées à la taxe kilométrique. Deux nouveaux projets ont aussi été labellisés LiW par un panel d’experts indépendants.

Focus sur la Chine

Au niveau international, Logistics in Wallonia a renouvelé et approfondi sa collaboration avec la Shenzhen Logistics and Supply Chain Management Association en Chine par la signature d’un nouveau MoU  le 13 octobre 2016 à l’occasion de la China International Logistic Fair (CILF). “Cet accord devenait nécessaire afin de pouvoir s’adapter à la réalité du terrain. En effet, la municipalité de Shenzhen soutient les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. De son côté, en bon entendement avec l’AWEX, LiW s’engage à mettre tout en œuvre pour permettre à ces entreprises chinoises de venir s’établir dans les meilleures conditions possible en Wallonie. Cette stratégie s’avère d’ores et déjà payante puisque certains acteurs majeurs du courrier express sont en contact avancés avec les autorités wallonnes et que d’autres entreprises dans le domaine de l’e-commerce ont exprimé leur intérêt pour l’établissement d’une base logistique européenne en Wallonie.”, explique Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia.

Pour tout savoir sur Logistics in Wallonia, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !