Transportmanagement.be

Les prix de transport ont chuté au 4e trimestre

 23/02/2016  Claude Yvens  Economie

Selon le Transport Market Monitor, les prix de transport pratiqués sur la plate-forme Transporeon ont chuté de 2.6 % au 4e trimestre 2015, se retrouvant au même niveau qu’un an auparavant.

A l’analyse, les indices de prix du Transport Market Monitor, tout partiels qu’ils soient, donne tune image intéressante de ce que fut l’année 2015. Globalement, le début de l’année avait été très bon. Les chiffres des premier et deuxième trimestre étaient systématiquement plus élevés que ceux des trimestres correspondants les années précédentes (l’indice des prix baisse toujours au 1er trimestre, remonte fortement au 2e et retombe légèrement aux 3e et 4e trimestre). L’indice du 2e trimestre 2015 était même le plus élevé depuis la création du TMM.
La deuxième partie de l’année n’a pas confirmé ces bonnes dispositions, puisqu’au 4e trimestre, l’indice des prix est revenu au même niveau qu’en 2014. Transporeon et Capgemini, les deux initiateurs du TMM, y voient  deux raisons : la baisse persistante des prix du carburant, mais aussi un indice de capacité en forte hausse entre le 2e et le 4e trimestre.