Transportmanagement.be

Les prix de transport en hausse de 13.5 % ?

 26/08/2010  Claude Yvens  Economie

Selon le Transport Market Monitor (une initiative de Capgemini Consulting et de Transporeon), les prix de transport auraient progressé de 13.5 % au deuxième trimestre 2010, retrouvant ainsi pour la première fois leur niveau du premier semestre 2008, soit avant la crise. Selon les auteurs de l’étude, c’est la raréfaction de la capacité de transport par rapport à la demande qui est à l’origine de cette hausse, davantage que l’augmentation des postes liés aux salaires et au diesel.

Scepticisme à l’UPTRL

Ces chiffres ne semblent pas correspondre au ressenti des transporteurs eux-mêmes. Selon Michael Reul (UPTRL) “Il y a une reprise de l’activité, mais elle ne se traduit pas encore par une réalle progression des prix. La vraie crainte des transporteurs, c’est que la reprise ne soit qu’un feu de paille et qu’elle ne se maintienne pas au-delà des vacances.”

Pas assez représentatif ?

Le  Transport Market Monitor apparaît donc comme un bon indicateur de tendance, mais dont les amplitudes doivent être fortement modérées. L’explication la plus plausible est que les données de base sont recueillies sur la plate-forme d’appels d’offres Transporeon, qui n’est utilisée de manière intensive que par certains secteurs d’activité industrielle. L’absence de chiffres spécifiques pour des secteurs aussi importants que la chimie, l’industrie métallique ou les biens de grande consommation en est un autre exemple.