Transportmanagement.be

Les “50 tonnes” en Wallonie suspendues à la crise politique ?

 22/06/2017  Claude Yvens  Réglementation
Les “50 tonnes” en Wallonie suspendues à la crise politique ?

La crise politique qui secoue notamment la Région wallonne aura-t-elle raison de l’autorisation des convois routiers de 50 tonnes en Wallonie ? Rien n’est moins sûr…

Pour rappel, l’autorisation de circuler en Wallonie avec des convois routiers de 50 tonnes sur six essieux est une des mesures compensatoires proposées par la Région Wallonne aux transporteurs dans le cadre de la taxe kilométrique. Selon nos informations, le projet de décret, validé en première lecture par le gouvernement wallon, se trouve actuellement au Conseil d’État qui devrait remettre son avis cette semaine ou la semaine prochaine. Le texte devra alors passer en deuxième lecture au gouvernement avant d’être présenté au Parlement. Le tout est donc de savoir si le gouvernement wallon poursuivra ses travaux plus ou moins normalement dans les prochaines semaines. Sa séance hebdomadaire de ce jeudi est en tout cas maintenue…

Du côté des transporteurs, l’inquiétude est toutefois de mise. L’UPTR et le Collectif des Petits Transporteurs estiment que le sujet est en rade, tout comme celui du passage de la frontière française par des convois de 44 tonnes. L’UPTR en profite pour reprocher une fois de plus au ministre Maxime Prévot de na pas avoir mis Satellic en demeure d’assumer “la responsabilité de ses manquements” dans le cadre du lancement de la taxe kilométrique.

Pour tout savoir sur UPTR, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !