Transportmanagement.be

Le ‘train de la bière’ épargne 5000 trajets en camion par an

 14/06/2017  Philippe Van Dooren  News Transport, Economie, News Logistics, enews
Le ‘train de la bière’ épargne 5000 trajets en camion par an

Beaucoup d’intérêt hier pour le trajet ferroviaire effectué avec un chargement de caisses de bière entre Jupille (près de Liège) et Ninove. Une première à titre d’essai pour Delhaize, AB Inbev, Lineas, Remitrans et la province de Flandre Orientale. Ces partenaires veulent étudier dans quelle mesure il est possible de lancer une liaison ferroviaire sur courte distance. Si l’essai est concluant, le train roulera trois fois par semaine et permettra d’épargner 5.000 trajets en camion par an.

L’entreprise Remitrans de Ninove veut rendre ses opérations plus écologiques et a acheté il y a sept ans un tronçon de voie ferrée inutilisé à côté de ses terrains existants. 400.000 euro ont été investis dans la modernisation de l’infrastructure, et cet effort découlait d’un contrat raté avec Nestlé Waters parce que le transporteur ne disposait pas de raccordement ferroviaire. “Mon beau-père Remi a acheté son premier camion en 1967, et aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous franchissons un nouveau cap avec l’arrivée du premier train sur notre quai”, se réjouissait Frank Coppens, le directeur général de Remitrans.

La voie et le quai se situent à même pas 500 mètres du centre de distribution pour produits FMCG de Delhaize. C’est notamment de là que partent chaque jour des quantités importantes de boissons vers les 150 magasins Delhaize de Belgique.

Pour la première fois, ce sont donc 1.000 palettes chargées de casiers de Jupiler qui ont été transportées par train entre le site Jupiler de Jupille et Ninove. Les seuls tronçons impliquant un transport routier étaient ceux entre la brasserie et le terminal Euroports sur l’Ile de Monsin et celui entre le quai de Remitrans et le DC de Delhaize. “Cela a permis de ne pas faire rouler 40 camions sur la E40, le Ring de Bruxelles et la N45”, s’est réjoui Alexander Soenen, directeur logistique chez AB InBev.

Selon Luc D’Hondt, Manager Transport Optimization chez Delhaize, cette liaison ferroviaire est un bel exemple de collaboration horizontale : “Tout le monde peut y participer, et pas seulement d’autres producteurs ou des transporteurs. Le projet est aussi ouvert à d’autres chaînes de grande distribution.”