Transportmanagement.be

Le River Terminal Wielsbeke sera rénové et agrandi

 20/06/2017  Claude Yvens  Multimodal
Le River Terminal Wielsbeke sera rénové et agrandi

Dans les trois années à venir, POM West-Vlaanderen et Waterwegen en Zeekanaal NV vont investir des sommes importantes pour étendre et rénover le River Terminal Wielsbeke. Les deux partenaires vont également installer un nouveau terminal sur le canal Roulers-Lys. 

C’est notamment grâce à l’action des exploitants actuels Shipit et Delcatrans que le River Terminal Wielsbeke voit ses trafics augmenter régulièrement pour atteindre environ les 8000 TEU pour le premier semestre 2017. Le concessionnaire POM West-Vlaanderen est donc d’avis qu’il faut augmenter sa capacité à court terme.
“Pour capter la croissance – souhaitable- des volumes de transport attendus sur les voies navigables, favoriser le transfert modal et antiviper sur le projet Seine – Escaut – Flandre, nous allons investir avec POM West-Vlaanderen – dans une proportion de 80/20 – environ 4,3 millions EUR pour étendre le terminal de Wielsbeke et rénover son quai actuel en 2018”, déclare Chris Danckaerts, administrateur délégué de Waterwegen en Zeekanaal NV. Le mur de quai actuel sera prolongé de 85 mètres, ce qui permettra d’y faire amarrer trois bateaux en même temps.

Waterwegen en Zeekanaal NV a par ailleurs acheté 6,5 hectares de terrains avoisinants, dont 3 hectares seront utilisés pour étendre le terminal et le restant pour développer des activités d’entreposage. Ces terrains seront commercialisés par POM West-Vlaanderen.

Nouveau terminal à Roulers

Sur le canal Roulers-Lys, les deux partenaires vont aussi investir 5.5 millions d’euros (selon la même répartition 8020) dans la construction d’une nouvelle plate-forme de transbordement à hauteur de Schaapbrugge. Le nouveau terminal de 2 hectares sera principalement consacré aux vracs et aux marchandises palettisées. POM West-Vlaanderen lance un appel aux entreprises intéressées…