Le premier écocombi de Vincent Logistics prêt à prendre la route

Six semaines après le lancement officiel du projet d’écocombis en Wallonie, un premier véhicule est prêt à prendre la route. Sans grosse surprise, il porte les couleurs de Vincent Logistics. Il y a plusieurs années, Jean Vincent avait acheté un dolly pour composer un écocombi, mais ce dernier n’avait pu servir qu’à des démonstrations puisque les conditions n’étaient pas réunies pour faire rouler ce type de combinaison. La combinaison choisie est toujours un porteur + dolly + semi-remorque, mais son aspect le plus remarquable est l’abaissement du poids mort, comme nous l’explique Jean Vincent : « Nous pensons qu’il a un record Benelux au niveau de la charge utile, puisque ce véhicule a un poids à vide (chauffeur et gasoil compris) de 19500 Kg. Cela nous donne une charge utile de 40.500 kg. » Pour y arriver, tout à été mis en œuvre. « Avec l’aide du garage Sébastian et de notre carrossier, nous avons configuré un véhicule rationnel dépourvu de gadgets et composants superflus. Pour abaisser la tare, nous avons utilisé des jantes en aluminium, un plancher simple, un châssis allégé, de petits réservoirs pour le diesel et l’Adblue, puisque le véhicule repassera au dépôt plusieurs fois par jour. Ce n’est pas le premier exercice du genre que nous réalisons : l’an dernier, nous avons mis en route des tracteurs Mercedes light avec une tare de 6775 kg. », nous explique Michel Bissot de Vincent Logistics. Le véhicule vient de passer au contrôle technique cette semaine et devrait donc bientôt être utilisé dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour d’Herstal, base opérationnelle principale de Vincent Logistics.

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