Transportmanagement.be

Le Port de Liège fête ses 80 ans

 08/06/2017  Claude Yvens  Multimodal
Le Port de Liège fête ses 80 ans

Devenu le troisième port intérieur européen, le Port Autonome de Liège a été créé par l’Etat Belge en 1937. Il fête en ce mois de juin son 80e anniversaire avec un programme varié.

Si c’est en 1937 que l’Etat Belge créa une entité chargée de développer et de gérer les infrastructures portuaires dans et autour de Liège, c’est deux ans plus tard que le P.A.L. prit véritablement son envol : 1939, c’est l’année où Liège organisa l’Exposition Internationale de l’Eau et où fut inauguré le Canal Albert qui relie le bassin de la Meuse au Port d’Anvers. Aujourd’hui, le Port de Liège gère des activités réparties sur 40 km de fleuve et 33 zones, occupe une superficie de 382 hectares et génère un trafic de 15 millions de tonnes qui permet de procurer 8165 emplois directs et 11773 emplois indirects.

Pour fêter dignement son 80e anniversaire, le Port Autonome de Liège organise un large programme de festivités le samedi 24 juin prochain. Un programme qui combine croisières fluviales, visites d’entreprises et démonstrations de matériels de manutention avec une partie plus ‘fun’ et qui est consultable sur http://www.portdeliege.be/fr/