Transportmanagement.be

Le logisticien français Staci largement contrôlé par des capitaux belges

 11/09/2017  Claude Yvens  News Logistics, Contract Logistics
Le logisticien français Staci largement contrôlé par des capitaux belges

Les fonds d’investissement belge Cobepa et français Société Générale Capital Partenaires (SGCP) contrôlent depuis peu le logisticien français Staci, après avoir racheté les actions détenues par Intermediate Capital Group (ICG). Ce dernier avait racheté Staci à un autre investisseur financier en 2014, avec l’aide du management.

Staci est actif dans la niche de la logistique fine et du picking de détail pour des acteurs B2B et de l’e-commerce. Le groupe se concentre surtout sur les solutions liées au merchandising, au marketing en et à la publicité sur point de vente. Il exploite 25 sites en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. L’an dernier, Staci a réalisé un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros (+10%).

Dans notre pays, Staci est présent depuis 2000 après avoir repris la société NoLimit!. Staci Belgium est installé à Boom, où elle dispose d’un site logistique de 20.000 m². Parmi ses clients, on note Total, Nissan, Kitchenaid et quelques autres entreprises du secteur FMCG.. Depuis l’an dernier, l’entreprise est dirigée par Jens Vercammen.

Staci a fortement renforcé sa présence internationale sous l’impulsion de son ancien actionnaire ICG, mais ce dernier souhaitait se retirer et vient de vendre ses actions au holding belge Cobepa et au fonds français SGCP. Le management conserve sa participation inchangée.

Selon le presse financière française, Cobepa est devenu l’actionnaire majoritaire de Staci. Le holding belge possède la majorité de l’entreprise allemande Hillebrand Group, un logisticien spécialisé dans les boissons alcoolisées. Au début de cette année, Cobepa avait vendu à Panasonic sa participation dans Zetes.