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Le bateau-grue, solution éventuelle pour le transport de containers sur les eaux intérieures

 30/05/2008  Claude Yvens  News Logistics, Contract Logistics

Un bateau-grue à containers compact, voilà peut-être la solution idéale pour transporter des containers sur les voies de navigation intérieures. Une étude de faisabilité a en tous cas été effectuée – à la demande de la s.a. De Scheepvaart, de la s.a. Waterwegen & Zeekanaal, de l’Institut Flamand de la Logistique et du constructeur naval néerlandais Mercurius Scheepvaart – par Buck Consultants International.

Il en ressort que le recours à un petit bateau-grue sur les eaux intérieures flamandes constituerait une solution commercialement rentable. On partirait ici du principe d’un bateau de 1.350 tonnes, capable de transporter 72 containers (de 20 pieds). Ce système permettrait de charger ou décharger 17 containers à l’heure.

Le principal avantage d’un tel bateau de navigation intérieure auto-(dé)chargeur, c’est que les entreprises fluviales ne devraient plus elles-mêmes investir dans de coûteux appareils de (dé)chargement pour leurs containers.

Cela serait également bénéfique pour l’environnement car cela réduirait le trafic de poids lourds et limiterait d’autant les émissions de CO2.

Les partenaires de “Kraanschip Vlaanderen” vont maintenant élaborer un business-plan. Si l’analyse des coûts & profits s’avère positive, on étudiera ensuite la meilleure façon de commercialiser ce bateau-grue sur le marché flamand. (SP)

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